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Crédit Mutuel Nord Europe

Crédit Mutuel Nord Europe

Un mot de notre part :

Rejoignez-nous au Crédit Mutuel Nord Europe !
Et prenez part à une fabuleuse aventure humaine et professionnelle.

Forts de nos métiers de la banque, de l’assurance et de l’asset management, nous vous offrons des perspectives de carrières riches et variées entre Lille, Paris et Bruxelles au sein de la 1ère banque Euro régionale au Nord de la France.

Intégrer le Crédit Mutuel Nord Europe c’est se donner la chance d’évoluer au sein d’une entreprise qui mise sur le potentiel humain de ses équipes. Engagée en faveur de la formation et de l’accompagnement de ses 2 500 collaborateurs, notre entreprise investit pour faire grandir les compétences de chacun et pour soutenir les ambitions de tous.

Rejoignez une banque qui s’appuie sur un modèle mutualiste et met la satisfaction de ses 1,6 millions de clients sociétaires au cœur de sa stratégie et prenez part aux projets qu’elle porte en faveur du dynamisme économique de ses territoires.

Denis Vanderschelden, Directeur Général Adjoint

Qui sommes-nous ?

Découvrez le Crédit Mutuel Nord Europe, banque Euro-régionale à dimension humaine !

La banque Crédit Mutuel Nord Europe fait partie du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe. Euro-régional, le Groupe dispose d’une filiale banque en Belgique, Beobank, d’une filiale assurance basée à Paris, NEA (Nord Europe Assurance), d’une filiale de gestion pour compte de tiers dont le siège est également à Paris, La Française. Le Groupe CMNE fait lui-même partie de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, membre du Groupe bancaire CM-CIC.

Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) est une banque mutualiste régionale. La banque est proche de ses clients grâce à son réseau de 256 agences, mais aussi via les multiples outils digitaux qu’elle a su mettre à leur disposition. Banque mutualiste, le CMNE n’est pas coté en bourse et appartient à ses 1,6 million de clients-sociétaires. Ce modèle lui confère une grande résistance et lui permet de se projeter sur du long terme.

Implantée sur 7 départements au nord de Paris (Nord, Pas-de Calais, Somme, Aisne, Oise, Marne et Ardennes), c’est une banque qui s’investit au quotidien sur des projets qui font vivre ses territoires.

Par les actions de sa Fondation d’Entreprise et par ses démarches de sponsoring, le CMNE accompagne les initiatives tant sportives que culturelles. Il est par exemple partenaire principal du Stade Pierre Mauroy, du Mainsquare Festival, du Cabaret Vert et de l’équipe du LOSC (féminine et masculine).
La Fondation CMNE, quant à elle, soutient de nombreux musées comme le Palais des Beaux-Arts ou le Musée du Louvre Lens. Elle accompagne également des grandes Ecoles comme l’EDHEC ou Sciences Po Lille dans leur volonté de démocratisation ainsi que des associations locales, actives sur le champ de la solidarité.

Nos engagements

Le CMNE place ses plus de 2 700 collaborateurs au cœur de sa stratégie. Il investit plus de 5% de sa masse salariale en dispositifs de formation pour les accompagner dans leur parcours professionnel.

La direction des Ressources Humaines propose des cursus métiers destinés à développer l’expertise des collaborateurs et des formations diplômantes pour leur permettre d’évoluer vers de nouveaux métiers ou de nouvelles responsabilités.

Le CMNE est un employeur responsable qui s’engage au respect des différences et de l’égalité des chances dans tous les domaines du management et de la gestion des ressources humaines et applique le principe de non-discrimination.
Via sa charte pour la diversité, ses accords signés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ou dans les mesures qu’il met en place pour la promotion des femmes, le CMNE mise sur les talents et l’épanouissement de tous.

[VOUS AVEZ L'INTENTION DE CHANGER PLUSIEURS FOIS DE METIER?]

Aujourd’hui nous serons tous amenés à exercer plusieurs métiers dans notre carrière. Cela deviendra une nécessité pour accompagner les transformations de l’entreprise. Rejoindre le monde bancaire, c’est avoir accès à une diversité de métiers qu’on ne soupçonne pas toujours, aussi bien dans notre réseau commercial que dans nos activités support au siège. Déjà aujourd’hui, nous avons une politique active de mobilités internes : en 2017, dans notre fédération du Crédit Mutuel, plus de 300 collaborateurs ont vécu une mobilité !

[CONCRETEMENT, AU CREDIT MUTUEL NORD EUROPE]

Chez nous, un parcours de formation accompagne tout changement de métier. Nous sommes convaincus que la formation constitue un levier de l’accompagnement de la transformation de l’entreprise. On l’a compris très tôt et on y met les moyens, avec un budget formation représentant près de 6% de notre masse salariale. On est aussi un service très ouvert sur l’innovation. Nous proposons de nouveaux formats de formation, des webinars, une plateforme de e-learning, des ateliers collaboratifs et l’accès à un campus innovant.

Nous nous distinguons par notre politique de formation très active avec une offre de formation très large : des parcours métiers, des formations managériales, des certifications, des formations expertes (digitales, règlementaires, ..), des formations diplômantes, et bien d’autres...

[FORMER POUR FIDELISER]

C’est un bon moyen de fidéliser, y compris à long terme, avec par exemple nos cycles de formations diplômantes (Master Banque Finances, Diplôme Universitaire de Gestion de Patrimoine, ..) ou nos « viviers métiers » qui permettent à nos collègues de se projeter sur de futurs postes. Depuis qu’on a lancé notre politique dynamique de formations diplômantes, on a un taux de moins de 1% de personnes qui quittent l’entreprise après l’obtention de leur diplôme.

Mélanie GREMONT, Responsable d'unité Formation

[TRAVAILLER DANS LA BANQUE]

La banque, un secteur très éloigné du digital et des nouvelles technologies…c’est une fausse image. Dans notre département Marketing Data et Innovation, nous travaillons sur tous les sujets digitaux et innovants. Par exemple, nous avons l’une des applications bancaires les mieux notées sur les stores, qui nécessite des évolutions constantes pour s’adapter aux besoins et souhaits de nos clients. En interne, nous avons lancé une démarche, avec des « Labs Innovation », pour travailler sur tous les sujets innovants du moment, comme les chatbots, les fintechs, la reconnaissance optique pour votre carte d’identité ou votre justificatif de domicile. Tout cela a vocation à être bientôt à disposition de nos clients.

[LABS INNOVATION...KESAKO?]

Nous avons choisi de mettre en avant les collaborateurs et d’utiliser l’intelligence collective pour les faire réfléchir sur des sujets innovants. Ce qui permet de faire naître des solutions au plus proche des attentes des clients et qui peuvent voir le jour rapidement. Nous allons initier prochainement le 13ème Lab du genre. Quelques 90 collaborateurs du Crédit Mutuel y ont dejà participé et ont donné leurs idées pour produire des choses innovantes. Ce sont des équipes de six à huit collaborateurs, animées par un coach, en l’occurrence moi. La durée varie en fonction du format et de l’objectif du Lab, de 5 jours sur 5 semaines, jusqu’à 12 jours, étalés sur 8 à 10 semaines.

[PLUS CONCRETEMENT]

Notre champ de réflexion couvre tous les métiers de la banque, de la data aux ressources humaines en passant par la télé-assistance. Lors du tout premier Lab, nous avons travaillé pour les équipes RH et avons créé une application dédiée au recrutement qui permet aux candidats de postuler au sein du Crédit Mutuel Nord Europe en quelques clics. Disponible sur les stores iOS et Android, SO CMNE Jobs constitue aujourd’hui l’un des principaux points d’entrée pour les nouveaux candidats. Cette application est amenée à évoluer avec de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas encore existantes sur le marché.

Notre prochain Lab portera sur les espaces libre-services bancaires, c’est-à-dire l’accueil ou le petit sas à l’entrée d’une caisse, où se trouvent en général les distributeurs. De moins en moins de personnes se rendent dans les caisses et nous souhaitons réfléchir à la manière de les faire revenir en leur proposant quelque chose de nouveau, de différent, et une vraie expérience.

Matthieu PECQUEUR, Coach Innovation

[ASSEZ DES CONTRATS PRECAIRES?]

Au Crédit Mutuel Nord Europe, plus de 95% de nos collaborateurs sont en contrat à durée indéterminée. La plupart de nos recrutements concerne des jeunes diplômés et de jeunes actifs. D’ailleurs, dans le cadre de notre accord sur le contrat de génération, signé avec les organisations syndicales représentatives en 2013 et renégocié en 2016, nous avons pris des engagements sur les recrutements des jeunes. En 2017, dans notre fédération du Crédit Mutuel, 46,5% des personnes recrutées en CDI avaient moins de 27 ans ! Nous sommes un employeur responsable qui souhaite certes recruter mais surtout fidéliser ses collaborateurs. L’intérêt pour nous n’est pas de capter les talents temporairement mais de les capter dans la durée.

[QUEL PROCESS DE RECRUTEMENT?]

Nous offrons à nos candidats une expérience digitale et humaine différenciante tout au long de leur parcours de recrutement, en portant une attention particulière à l’égalité de traitement de chaque candidature. A travers des offres accessibles sur l’ensemble de nos outils digitaux (jobboards, réseaux sociaux, site Carrières, appli So CMNE Jobs…), le dépôt de candidature est possible en « trois clics » : facile et rapide.

Un premier contact est pris à distance (via Skype ou par téléphone) avec le Responsable RH qui peut, dès l’entrée en relation, répondre aux questions des candidats. Le processus de recrutement est complété par des questionnaires d’anglais et de personnalité (PerformanSe) en ligne avec un accès direct à l’espace candidat.
Des entretiens en face-à-face avec les RH et futurs managers sont ensuite organisés pour explorer le parcours du candidat, répondre à ses questions et ce sans tabou, avec parfois des mises en situation qui permettent de mieux comprendre les attentes du poste.

[A LA RECHERCHE DE NOS FUTURS TALENTS]

Sur les fonctions supports comme pour notre réseau, nous recrutons des profils Bac+4 et Bac+5. Mais il n’y pas de voie royale ou de diplôme type. Je pense qu’une entreprise dans laquelle toutes les personnes viendraient de la même école ou de la même université perdrait toute créativité et toute différenciation. Nous avons donc tout intérêt à avoir des profils diversifiés. Et puis, ce que l’on recherche avant tout, ce sont des talents, des gens qui ont envie de s’investir et de grandir avec nous. Au CMNE, notre turn-over est très faible avec un fort sentiment d’appartenance qui s’accompagne d’une politique de mobilité hyperactive, avec des passerelles qui peuvent parfois être étonnantes. En fait, on fait plusieurs carrières chez nous !

Perrine GOSSET, Responsable Ressources Humaines métiers du siège

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