Crédit Mutuel Nord Europe

Crédit Mutuel Nord Europe

Un mot de notre part :

Rejoignez-nous au Crédit Mutuel Nord Europe !
Et prenez part à une fabuleuse aventure humaine et professionnelle.

Forts de nos métiers de la banque, de l’assurance et de l’asset management, nous vous offrons des perspectives de carrières riches et variées entre Lille, Paris et Bruxelles au sein de la 1ère banque Euro régionale au Nord de la France.

Intégrer le Crédit Mutuel Nord Europe c’est se donner la chance d’évoluer au sein d’une entreprise qui mise sur le potentiel humain de ses équipes. Engagée en faveur de la formation et de l’accompagnement de ses 2 500 collaborateurs, notre entreprise investit pour faire grandir les compétences de chacun et pour soutenir les ambitions de tous.

Rejoignez une banque qui s’appuie sur un modèle mutualiste et met la satisfaction de ses 1,7 million de clients sociétaires au cœur de sa stratégie et prenez part aux projets qu’elle porte en faveur du dynamisme économique de ses territoires.

Denis Vanderschelden, Directeur Général Adjoint

Découvrez le Crédit Mutuel Nord Europe, banque Euro-régionale à dimension humaine !

Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) est une banque mutualiste régionale. La banque est proche de ses clients grâce à son réseau de 297 agences, mais aussi via les multiples outils digitaux qu’elle a su mettre à leur disposition. Banque mutualiste, le CMNE n’est pas coté en bourse et appartient à ses 1,7 million de clients-sociétaires. Ce modèle lui confère une grande résistance et lui permet de se projeter sur du long terme.

Implantée sur 7 départements au nord de Paris (Nord, Pas-de Calais, Somme, Aisne, Oise, Marne et Ardennes), c’est une banque qui s’investit au quotidien sur des projets qui font vivre ses territoires.

Par les actions de sa Fondation d’Entreprise et par ses démarches de sponsoring, le CMNE accompagne les initiatives tant sportives que culturelles. Il est par exemple partenaire principal du Stade Pierre Mauroy, du Mainsquare Festival, du Cabaret Vert et de l’équipe du LOSC (féminine et masculine).
La Fondation CMNE, quant à elle, soutient de nombreux musées comme le Palais des Beaux-Arts ou le Musée du Louvre Lens.

Euro-régional, le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe dispose d’une filiale banque en Belgique, Beobank, d’une filiale de gestion pour compte de tiers, La Française et d'une filiale spécialisée en crédit-bail, BAIL ACTEA.

Découvrez les chiffres clés 2019 du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe >> http://medias.creditmutuel.fr/cmne/plaquette-corporate2020/index.html#page/1

Nos engagements

Le CMNE place ses plus de 2 500 collaborateurs au cœur de sa stratégie. Il investit plus de 5% de sa masse salariale en dispositifs de formation pour les accompagner dans leur parcours professionnel.

La direction des Ressources Humaines propose des cursus métiers destinés à développer l’expertise des collaborateurs et des formations diplômantes pour leur permettre d’évoluer vers de nouveaux métiers ou de nouvelles responsabilités.

Le CMNE est un employeur responsable qui s’engage au respect des différences et de l’égalité des chances dans tous les domaines du management et de la gestion des ressources humaines et applique le principe de non-discrimination.
Via sa charte pour la diversité, ses accords signés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ou dans les mesures qu’il met en place pour la promotion des femmes, le CMNE mise sur les talents et l’épanouissement de tous.

J’ai intégré le CMNE en janvier 2016 sur un poste de Conseiller Commercial. Le CMNE est une banque coopérative comme les autres établissements bancaires dans lesquels j’ai travaillé. Même si le métier reste le même, mon portefeuille de clients est très différent. L’état d’esprit de l’entreprise me plaît. Je ne regrette pas mon choix!

Laurène D., Conseillère Commerciale

Après 10 ans dans les RH, j’avais envie de m’ouvrir à autre chose. Le CMNE a accompagné mon développement professionnel, c’est une vraie marque de confiance ! Aujourd’hui, je témoigne en tant que collaborateur de la Direction Finance.

Dominique P., Chargé de mission Finance

[TRAVAILLER DANS LA BANQUE]

La banque, un secteur très éloigné du digital et des nouvelles technologies…c’est une fausse image. Dans notre département Marketing Data et Innovation, nous travaillons sur tous les sujets digitaux et innovants. Par exemple, nous avons l’une des applications bancaires les mieux notées sur les stores, qui nécessite des évolutions constantes pour s’adapter aux besoins et souhaits de nos clients. En interne, nous avons lancé une démarche avec des « Labs Innovation », pour travailler sur tous les sujets innovants du moment, comme les chatbots, les fintechs, la reconnaissance optique pour votre carte d’identité ou votre justificatif de domicile.

[PLUS CONCRETEMENT]

Notre champ de réflexion couvre tous les métiers de la banque, de la data aux ressources humaines en passant par la télé-assistance. Lors du tout premier Lab, nous avons travaillé pour les équipes RH et avons créé une application dédiée au recrutement qui permet aux candidats de postuler au sein du Crédit Mutuel Nord Europe en quelques clics. Disponible sur les stores iOS et Android, SO CMNE Jobs constitue aujourd’hui l’un des principaux points d’entrée pour les nouveaux candidats. Cette application est amenée à évoluer avec de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas encore existantes sur le marché.

Matthieu P., Coach Innovation

[ASSEZ DES CONTRATS PRECAIRES?]

Au Crédit Mutuel Nord Europe, plus de 95% de nos collaborateurs sont en contrat à durée indéterminée. La plupart de nos recrutements concerne des jeunes diplômés et de jeunes actifs. Nous sommes un employeur responsable qui souhaite certes recruter mais surtout fidéliser ses collaborateurs. L’intérêt pour nous n’est pas de capter les talents temporairement mais de les capter dans la durée.

[QUEL PROCESS DE RECRUTEMENT?]

Nous offrons à nos candidats une expérience digitale et humaine différenciante tout au long de leur parcours de recrutement, en portant une attention particulière à l’égalité de traitement de chaque candidature. A travers des offres accessibles sur l’ensemble de nos outils digitaux (jobboards, réseaux sociaux, site Carrières, appli So CMNE Jobs…), le dépôt de candidature est possible en « trois clics » : facile et rapide.

[A LA RECHERCHE DE NOS FUTURS TALENTS]

Sur les fonctions supports comme pour notre réseau, nous recrutons des profils Bac+4 et Bac+5. Mais il n’y pas de voie royale ou de diplôme type. Je pense qu’une entreprise dans laquelle toutes les personnes viendraient de la même école ou de la même université perdrait toute créativité et toute différenciation. Nous avons donc tout intérêt à avoir des profils diversifiés. Et puis, ce que l’on recherche avant tout, ce sont des talents, des gens qui ont envie de s’investir et de grandir avec nous. Au CMNE, notre turn-over est très faible avec un fort sentiment d’appartenance qui s’accompagne d’une politique de mobilité hyperactive, avec des passerelles qui peuvent parfois être étonnantes. En fait, on fait plusieurs carrières chez nous !

Perrine G., RESPONSABLE RELATIONS SOCIALES

  • Les métiers au Crédit Mutuel Nord Europe : Conseiller Commercial

  • Les métiers du Crédit Mutuel Nord Europe : Conseiller Commercial Professionnels et Entreprises

  • Les métiers au Crédit Mutuel Nord Europe : Chargé d'Études Data Marketing